Ce qu’il faut retenir sur le responsive design

responsive design

La tendance tend de plus en plus vers l’utilisation du Smartphone ou d’une tablette pour naviguer sur Internet. C’est pour cette évolution du comportement qui a été réfléchi et établi de responsive design. Cela rend la navigation plus pratique à tous les niveaux. Encore faut-il connaître les avantages de ce type de résolution.

Fonctionnement du responsive design

C’est un terme pour expliquer qu’il s’agit de l’aspect affichage et visuel du site web. En effet, c’est un outil technique qui permet d’afficher correctement le site, peu importe l’appareil utilisé en terminal. À noter qu’il y avait un temps où il fallait créer plusieurs sites pour les différents terminaux existants. À savoir le téléphone mobile, l’ordinateur, la tablette, etc. Ce n’est plus nécessaire, car avec le responsive design, le contenu s’adapte visuellement parlant.

En outre, cela inclut également les autres appareils comme l’imprimante, les projecteurs, la télévision, etc. Toutefois, dans la majorité des cas, il s’agit d’une adaptation à l’écran du Smartphone. En effet, 41 % des trafics sur Internet se font sur les appareils mobiles notamment le Smartphone et la tablette. C’est donc une bonne alternative pour avoir plus de visibilités et de notoriétés. D’autant plus qu’il existe encore d’autres avantages à exploiter avec le responsive design.

Avantages du responsive design

Comme mentionné plutôt, le responsive design offre un confort de lecture et de navigation au visiteur du site. Il n’est pas besoin de zoomer l’écran ou de faire d’autres manipulations pour visiter le site. C’est un point positif d’autant plus que le client a tendance à détester tout ce qui est difficile et pas pratique. C’est un moyen de mettre les chances de son côté tout en offrant une belle expérience au client.

De plus, un site en responsive design a les atouts pour figurer au premier rang en classement dans les moteurs de recherche. C’est donc une bonne solution alternative pour se faire un référencement naturel solide. En effet, de cette manière, la duplication de contenu est rare, pas comme pour les sites en plusieurs versions. À savoir que la duplication peut générer un déclassement par Google. D’ailleurs, la qualité de contenu entre considérablement en compte en référencement.

Par ailleurs, avoir ce type de site permet d’optimiser le temps de mise à jour. Ceci est important, car le temps est une ressource d’une grande valeur. À titre d’exemple, si on fait une mise à jour sur l’ordinateur, quand on navigue sur Smartphone, la même mise à jour est également constatée. Cela réduit considérablement le temps de devoir tout recommencer d’un support à un autre. De même, cela réduit par la suite le coût.

Toutefois, il importe d’informer sur un point à améliorer sur le responsive design. Il s’agit du temps de téléchargement. Cela peut prendre un peu plus de temps, car il faut télécharger un code. De plus, les titres H ne sont pas forcément adaptés, ce qui peut légèrement affecter la performance. Il existe d’autres solutions pour remédier à cela, mais nécessitent d’investir plus d’argents et dont l’indexation n’est pas optimale.

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