Marketing digital : Qu’est-ce que le SMO en marketing ?

Marketing digital

Le terme SMO renvoie à l’utilisation des médias sociaux pour optimiser son référencement web. Une société peut utiliser cette stratégie social média dans le but de renforcer la visibilité de sa marque ou de son site web sur les moteurs de recherche. Vous souhaitez mettre en place cette stratégie marketing dans votre entreprise ? Cela est sûrement une bonne idée, mais encore faut-il avoir les informations nécessaires sur le sujet. Lisez donc la suite de ce billet pour en apprendre davantage sur le SMO en marketing.

Comment définir la terminologie SMO ?

Le nom SMO ou Social Media Optimization tire son origine du Search Engine Optimization (SEO). Le SEO, encore appelé référencement naturel, est une technique d’optimisation d’un site ou d’un blog sur internet pour un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Le SMO se rapproche donc fortement du référencement naturel, car il désigne un ensemble d’actions, de stratégies et de techniques utilisées sur les réseaux sociaux pour développer la visibilité et la notoriété d’une entreprise.

Il est également utilisé pour donner plus de visibilité à une personnalité ou à un site internet. Mais même si les deux terminologies sont très similaires, le Social Media Optimization n’est pas un facteur direct du référencement naturel. Il peut cependant indirectement le favoriser en développant la notoriété et la popularité d’un site web et de ses contenus.

Comme vous pourrez le constater sur mediavenir.fr, le SMO en marketing a un champ d’action très étendu, car il répond à plusieurs objectifs. Nous pouvons dire qu’il est désormais un véritable pilier du marketing digital et est de plus en plus présent dans les stratégies de communication.

Quels sont les outils et médias sociaux utilisés par le SMO ?

Plusieurs outils permettent d’augmenter la visibilité d’un site internet, d’une marque ou d’une entreprise. Rappelons que le but principal d’une stratégie SMO est de renforcer la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Les responsables de communication, les community managers et les webmarketers peuvent utiliser différents moyens pour atteindre cet objectif.

Dans les faits, il existe deux grandes catégories d’outils complémentaires utilisés dans le cadre d’une stratégie SMO. La première est relative aux fonctionnalités techniques qui facilitent la visibilité du contenu d’un site web ou d’une page de réseau social. Le site invite les internautes à partager et à relayer leur contenu vers une autre cible ou vers un autre page. Les outils qu’on retrouve dans cette catégorie sont :

  • les boutons de partage d’une page ou d’un article vers les réseaux sociaux ;
  • le flux RSS ;
  • le partage sur des plateformes d’informations communautaires ;
  • les codes sources prêts à l’emploi.

En ce qui concerne la deuxième catégorie, elle regroupe tous les supports ou pages sur lesquels les contenus du site sont relayés. Comme outils ici, nous avons l’ensemble des réseaux sociaux les plus en vogue, à savoir Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest… L’entreprise va alors partager du contenu sur ces différents réseaux sociaux ou diriger le trafic vers son site internet.

Un blog peut aussi apporter de la visibilité soit parce qu’il appartient à l’entreprise, soit parce qu’il est sponsorisé. Certains articles peuvent même mentionner une entreprise ou une marque gratuitement.