Comment éviter le gaspillage alimentaire dans les structures et les maisons ?

Comment éviter le gaspillage alimentaire dans les structures et les maisons 

Selon le rapport de la FAO en 2019, la production alimentaire mondiale à destination de l’Homme est gaspillée à près d’un tiers chaque année. Cela contraste avec le nombre sans cesse croissant de personnes qui souffrent de famine dans le monde. Les enjeux de la sécurité alimentaire s’analysent aujourd’hui autour de la question de la protection environnementale. Ainsi, éviter le gaspillage alimentaire vise à participer aux luttes écologiques et à l’essor de l’économie verte. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces efficaces pour éviter le gaspillage des aliments dans les usines et dans les maisons.

1. Acquérir un appareil de conserverie alimentaire dans les usines

1.Acquérir un appareil de conserverie alimentaire dans les usines

L’un des moyens efficaces pour éviter la perte d’aliments, c’est de vous munir d’une conserverie qui pourra réguler les températures adéquates dans vos structures de fabrication ou de transformation. Cette conserverie doit s’adapter également à plusieurs types d’emballages pour faciliter la conservation. Vous trouverez sur le marché plusieurs appareils qui vous permettent d’assurer cette mission. Le petit autoclave garantit une protection optimale de vos aliments et leur assure une sécurité hors pair.C’est une solution pour protéger les fruits, les légumes et tous les aliments que vous avez achetés et que vous ne pouvez pas transformer en un temps record. C’est aussi un moyen de garantir la stérilisation des produits et leur hygiène. Vous gagnerez à acheter un appareil de conservation capable de pasteuriser et de stériliser toute sorte d’emballages tels que les bocaux, les poches, les barquettes, les doypacks, etc.

2. Établir le menu hebdomadaire et une liste de courses pour les maisons

2.Établir le menu hebdomadaire et une liste de courses pour les maisons

En plus des usines et les petites structures, vous devez également éviter le gaspillage alimentaire dans les maisons. Pour ce faire, il est recommandé de composer le menu de la semaine. Cela vous permet de savoir le repas que vous allez consommer chaque jour. Si vous réalisez bien ce menu, vous saurez déjà quels types d’aliments et ingrédients acheter. Vous connaissez au préalable les aliments qui peuvent se conserver sur plusieurs jours et ceux qui sont consomptibles en une seule fois.Alors, pour vos courses, vous savez quelle quantité acheter pour chaque aliment. La liste de courses peut se faire également avec l’indication des quantités à acheter. Cela vous évite non seulement de trop dépenser, mais surtout de ne pas gaspiller. C’est une manière de protéger l’environnement en évitant la surproduction qui endommage les sols et pollue la nature.

3. Partager avec les voisins ou les nécessiteux

3.Partager avec les voisins ou les nécessiteux

Plusieurs initiatives existent aujourd’hui pour éviter le gaspillage alimentaire. Certaines applications et plateformes en ligne proposent la collecte des aliments proches de la date de péremption ou les produits en surplus chez vous. Vous pouvez les confier à ces plateformes pour distribution ou échange parfois.De même, les restos du cœur et bien d’autres structures sollicitent le don de vivres et de repas pour assurer leur distribution à ceux qui se trouvent dans le besoin. Vous pouvez éviter le gaspillage alimentaire en partageant vos aliments avec les voisins, les amis et toute personne indiquée. C’est une façon de participer à l’égalité et à une répartition équitable des richesses.