Portage salarial : pourquoi un professionnel doit-il choisir ce statut ?

Portage salarial pourquoi un professionnel doit-il choisir ce statut 

Actuellement, la plupart des personnes qui ne veulent pas travailler dans une entreprise optent pour le portage salarial. Devenu tendance, ce concept commence peu à peu à séduire les spécialistes du web. Développeurs, rédacteurs, designers ou chef de projets web ne tarissent donc pas d’éloges à son sujet et n’hésitent d’ailleurs pas à l’adopter. Pourquoi le font-ils ? Comment s’y prendre pour y réussir ? Éléments de réponse.

La possibilité d’exercer son activité en toute autonomie

La possibilité d’exercer son activité en toute autonomie

L’une des raisons qui poussent beaucoup de professionnels du web à travailler en portage salarial est l’autonomie que ce statut leur procure. À l’image d’un développeur d’application web qui exerce son activité en portage salarial Strasbourg, tout acteur de ce secteur peut exécuter ses missions en toute liberté. Cela lui permet en effet d’être bien plus créatif et de mieux répondre aux attentes de ses clients.

Ce qui est tout le contraire d’un spécialiste qui travaille dans une entreprise. En effet, dans une société, chaque employé a des tâches spécifiques qu’il doit réaliser dans une période bien définie. Si celui-ci ne les fait pas, il doit s’expliquer. Le constat est donc le suivant : ce dernier n’a pas la possibilité de gérer son temps comme il le souhaite.

S’il est vrai que cette attitude aide l’employeur à avoir une vue d’ensemble sur sa structure, elle peut représenter une contrainte pour les salariés. Ceux-ci peuvent dans ces conditions manquer à certains de leurs engagements ou de leurs missions parce qu’ils sont stressés. Ils seront ainsi moins productifs.

L’avantage de brider un revenu mensuel plus important

C’est connu de tous : un expert web qui travaille dans une entreprise a une rémunération fixe. Moins attractive, celle-ci est souvent insuffisante. Pour espérer avoir un bon salaire, le professionnel doit alors cumuler plusieurs missions et réaliser des heures supplémentaires. C’est un rythme de travail qui, sur le long terme, peut être préjudiciable pour sa santé.

Pour éviter de se retrouver dans une telle spirale, beaucoup de spécialistes du digital comme c’est le cas des développeurs web optent pour le portage salarial. Avec ce statut, ils peuvent avoir des revenus mensuels bien plus importants. À titre d’exemple, il suffit d’une excellente mission de quelques jours pour qu’un designer indépendant gagne deux fois le salaire d’un confrère travaillant dans une entreprise.

La possibilité de gagner en temps et de limiter le nombre de démarches administratives

La possibilité de gagner en temps et de limiter le nombre de démarches administratives

Tout expert du secteur digital qui adopte le portage salarial a la possibilité de gagner en temps dans l’exécution de ses tâches. En effet, il suffit qu’il ait une bonne organisation pour qu’en peu de temps, il résolve très vite les problèmes de ses clients. Dans ces conditions, il pourrait passer plus de temps avec sa famille. Il aura donc une vie professionnelle et familiale plus épanouie.

D’un autre côté, sachez que travailler en free-lance avec le statut de portage salarial permet de limiter le nombre de démarches administratives à faire pour déclarer son activité. C’est en effet la société de portage qui doit mettre tout en œuvre pour régulariser le statut de son consultant en portage salarial qui, ici, est un professionnel du web.

Le bénéfice de travailler sans de réelles contraintes

Un professionnel du web qui travaille en portage salarial a la possibilité de bénéficier de quelques avantages. Étant donné qu’il signe un contrat de travail avec une société de portage, il a donc droit à :

  • un accompagnement personnalisé ;
  • une cotisation pour la retraite ;
  • une couverture sociale en cas de chômage technique, etc.

Ainsi, cet expert peut exercer son activité en toute sécurité. Il évite de ce fait d’être freiné dans son élan par des problèmes comme l’instabilité de son secteur d’activité et la peur de ne pas trouver des clients.