Que peut-on attendre d’un site web aujourd’hui ?

Un site internet aujourd’hui est souvent présenté comme un outil indispensable pour aider son entreprise à performer. Un site internet est même fréquemment défini comme un outil de communication, de marketing et de commerce, participant directement à la génération de chiffre d’affaires. Tout cela est vrai, mais mérite d’être nuancé. Un site internet seul n’a ni intérêt ni création de valeur. Passons en revue les éléments du cadre dans lequel s’inscrit le site internet et lui permet d’apporter la valeur ajoutée qu’on aime lui prêter.

Pas de site internet sans stratégie

Comme le définit très bien Zetruc agence de communication à Reims, il est important de structurer et de concevoir une stratégie de communication globale en amont de ses actions de communication. Sans cela, difficile de donner des objectifs aux différents dispositifs qui doivent l’animer. Il faut bien comprendre qu’un site internet, au même titre qu’une affiche, un catalogue ou un post sur un réseau social, n’est qu’un dispositif tactique, un outil, au service d’un plan général qui doit amener à atteindre les objectifs fixés.  À aucun moment, le site internet n’est la réponse unique et absolue à une problématique business. Naturellement, chaque outil pourra prendre une place plus ou moins importante ou centrale dans l’organisation, mais jamais, il ne définira ou ne résumera une stratégie, qu’elle soit purement digitale ou non.

Site internet : composition et interactions avec les autres composants de la stratégie

S’il peut être central ou premier, nous l’avons dit, le site internet est, plus généralement, la résultante d’une réflexion et même de réalisations qui l’ont précédées. Il propose et affiche le résultat graphique d’un design, d’une charte qui aura été déclinée ou adaptée pour lui. Rares sont les exemples où le site pris comme point de départ d’une orientation et d’une conception graphique ou artistique : ce n’est pas un outil qui impose comme on construit une maison. Le plan de l’architecte est là pour cela.
Un site internet ce sont des objectifs précis de diffusion d’information, de valorisation d’une offre, de captation de leads et de transformation des prospects en clients. Ce sont des fonctionnalités qui sont orientées et dirigées par ces objectifs, ainsi qu’une expérience utilisateur qui englobe son utilisation pour répondre et adresser les cibles visées de manières efficaces.

Un site sans relais extérieurs, sans échanges et relations fortes avec d’autres dispositifs de votre stratégie, ne pourra performer et remplir ses objectifs. Si aucun contenu physique ou digital ne renvoie vers le site grâce à des liens, des QR codes, si aucune campagne marketing, email ou aucun post social ne vient guider le trafic vers lui, le site internet n’a guère d’intérêt.
De la même manière, sans contenu travaillé et conçu pour générer de la visibilité de votre site internet, il n’y a guère d’intérêt de le mettre en ligne : il sera ignoré par les moteurs de recherche, mais encore faut-il qu’il permette techniquement d’être crawlé et indexé.

Vous l’avez compris, on doit pouvoir attendre énormément de choses d’un site internet, y compris de remplir des objectifs créateurs de revenus pour la société qui le détient, mais si et seulement si cela s’inscrit dans la mise en mouvement générale d’une stratégie réfléchie qui va déterminer l’orchestration de l’ensemble.