Qu’est-ce que le Design Sprint et pourquoi l’utiliser pour votre entreprise ?

Gérer une entreprise n’est pas toujours de tout repos et créer de nouveau produits ou services est une tâche tout aussi ardue. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Design Thinking, or le Design Sprint en est totalement inspiré. Il s’agit en réalité d’une version accélérée du processus de Design Thinking qui se déroule pendant 3 à 5 jours en général. Voici comment le mettre à profit dans vos process et en tirer le meilleur parti. 

Qu’est-ce exactement que le Design Sprint ?

Le design sprint consiste comme son nom l’indique en une sorte de course contre la montre au cours de laquelle le mental et l’imagination sont mis à rude épreuve. Il y aura tout d’abord une phase pour comprendre à la fois les besoins des clients, le problème à résoudre, mais aussi définir l’intérêt pour l’entreprise de mettre en place un nouveau produit ou service. Il faudra ensuite passer par une phase d’échange avec des solutions possibles pour chaque point soulevé. Ensuite viendra le temps de décider et de choisir quelles solutions mettre en œuvre. Vient ensuite une phase de prototypage au cours de laquelle un essai visuel est effectué afin de vous donner une idée claire de ce à quoi peut ressembler la solution à votre problème. Pour finir, des tests utilisateurs viennent compléter l’ensemble et vérifier si la solution apportée est bien en adéquation avec le problème rencontré. 

Inventer de nouveaux services

Le Design Sprint vous permet avant tout de créer de nouvelles offres, de nouveaux concepts et solutions. Si vous êtes bloqué vous et vos équipes dans votre cheminement, le Design Sprint vous aidera à définir une nouvelle ligne directrice. Vous pouvez aussi vous en servir pour lancer un nouveau produit ou créer un packaging impactant qui augmentera vos ventes. 

Améliorer votre visibilité sur le web

Le deuxième intérêt du Design Sprint est qu’il peut vous aider à améliorer votre visibilité notamment en ligne. Ainsi, si votre site internet connaît des taux d’abandons panier importants, un fort taux de rebond ou un problème de trafic, le Design Sprint vous permettra de comprendre exactement ce qui cloche dans le parcours utilisateur et de rectifier le tir. Parfois cela passera par un texte repensé, parfois par de nouveaux onglets, des animations ou des vidéos, un design tout neuf ou tout autre chose. Vous ressortirez davantage dans les résultats des SERP et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour vendre vos produits. 

Prendre en compte les besoins de vos utilisateurs

Le Design Sprint est aussi un excellent moyen de prendre en considération les besoins et les envies de vos clients ou visiteurs. Il permet de répondre à la question : que viennent-ils chercher sur mon site ? Qu’est-ce que mon entreprise ou mes offres peuvent apporter à l’utilisateur ? En améliorant ces deux aspects, vous aurez une entreprise aux axes bien définis, plus pertinente, qui est sûre de toucher sa cible et d’engranger des ventes. 

Gagner du temps

Enfin, le Design Sprint vous fait gagner un temps considérable en comparaison au Design Thinking qui lui se déroule sur plusieurs semaines ou plus. Si vous n’avez pas de temps à perdre ou s’il est urgent pour vous de changer de cap, c’est l’outil idéal.